AU DERNIER DES HURONS
SAPERE AUDE (ose savoir)
La peur et l’ignorance
Quand on demandait à McDonald combien coûtaient ses programmes de formation et qu’on le critiquait car ces derniers étaient bien trop chers, il répondait:
si le coût de ses formations est trop élevé, savez vous quel est le coût de l’ignorance ?
Cette phrase a résonné dans ma tête depuis que je l’ai entendue. Le pire ennemi de l’homme ce ne sont pas les religions mais l’ignorance, car c’est l’ignorance qui laisse la place aux religions.
L’ignorance couplée à la peur, voilà ce qui conduit (en grande partie) le monde. L’alternative c’est le savoir couplé à l’amour.
Mais alors que l’ignorance est illimitée, le savoir lui sera toujours limité, ce qui fait que l’ignorance triomphe trop souvent du savoir.
Depuis Nietze, beaucoup savent qu’il vaut mieux être craint qu’aimé. L’homme a peur.
La peur est en fait un moteur fondamental de l’humanité qui remonte au tout début de nos origines. La peur est née avec notre prise de conscience de la vie, de la mort et de notre volonté de vouloir apporter un sens à la vie (avec la peur d'éventuellement échouer) et puis elle s'est affirmée par l'absence de droit naturels et le fait qu'on vive dans un monde éphémère et instable. Peur de mourir, peur de souffrir, peur de manquer… une peur issue de l'évolution qui remonte aussi à notre place au sein de l’écosystème. Pendant des millénaires nos ancêtres ont été la proie de prédateurs plus gros et plus puissants qu'eux. Pendant des millénaires, nous sommes restés au milieu de la chaîne alimentaire, en concurrence avec les autres animaux pour survivre, pour nous nourrir.
Cette peur est encore ancrée en nous car nous sommes parvenus au sommet de la chaîne alimentaire de manière fulgurante sans que nos gênes aient eu le temps de s’adapter, sans qu'ils aient eu le temps de se modifier pour nous donner cette assurance qui caractérise certains prédateurs.
Le besoin d’appartenir, le besoin de croire, le besoin d’être rassuré est l’autre composante qui couplée à la peur a naturellement conduit l’homme à croire en des dieux et à construire des mythes religieux.
Comment donc imaginer un couple savoir/amour plus fort que le couple omniprésent ignorance/peur ?
Attention, tout n’est pas mauvais dans la peur (bien au contraire). La peur est un moteur fantastique pour l’homme qui repousse sans cesse sa quête de l’immortalité quand on en fait bon usage.
Note à mes enfants: Comprendre ces ressorts vous aidera dans votre analyse de la vie et du comportement des hommes. L’asymétrie de la perte et du gain (que je développe plus tard dans le livre) vous aidera aussi à mieux comprendre pourquoi la peur est aussi répandue dans le monde et à prendre des décisions en connaissance de cause.
Quand au savoir, soyez généreux, ne faites pas d’économies sur ce sujet. Nous avons toujours essayé de vous donner l’accès le plus large possible au savoir en vous permettant de vivre dans différents continents, en vous envoyant à chaque fois dans les meilleures écoles (même pour un cours d’été à Oxford)… le savoir est à l’esprit, ce que la nourriture est au corps.
Dans les chapitres suivants j’essayerai de partager avec vous autant d’apprentissages que possible pour continuer de défendre le savoir, de lutter contre l’ignorance, ce fléau de l’humanité, et puis je défendrai l’amour devant la peur en idéaliste qui veut croire (malgré les évidences) au couple savoir/amour, plus qu’au couple ignorance/peur.